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Le financement provincial pour la ligne d’allègement Nord a déjà été octroyé afin d’entamer la planification et l’évaluation environnementale pour cet important prolongement de ligne de transport en commun rapide. À cet égard, les travaux de Metrolinx, de la Ville de Toronto et de la TTC sont déjà amorcés. Parallèlement, en 2018, la conception préliminaire dans le cadre du processus d’évaluation des projets de transport en commun (PEPTC) pour la ligne d’allègement Sud sera aussi entreprise. Le financement municipal et provincial est disponible pour commencer ces travaux.

Metrolinx, la Ville de Toronto et la TTC ont amorcé les travaux de planification qui déboucheront sur le processus d’évaluation des projets de transport en commun (PEPTC) pour la ligne d’allègement Nord.

Le PEPTC est un processus d’évaluation environnementale simplifié sur six mois, particulier aux projets de transport en commun en Ontario, visant à répondre aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales, règlement 231/08.
ce diagramme illustre les phases d’études et les rondes de consultation liées à l’évaluation du projet de la ligne d’allègement Nord. Nous sommes actuellement dans la première phase d’étude et première ronde de consultation qui comprend deux étapes : étape 1 - définir le projet et étape 2 - établir une longue liste des possibilités d’emplacement des gares et de tracés du corridor. La deuxième ronde de consultation comprend aussi deux étapes : étape 3 - analyser les options, notamment les tracés et les technologies possibles pour dresser une liste réduite de concepts pour l’emplacement des gares et le tracé du corridor et étape 4 - évaluer la liste réduite d’options par l’entremise d’une analyse de rentabilité initiale pour déterminer le tracé privilégié. Ensuite, la troisième ronde de consultation comprend les deux étapes suivantes : étape 5 – réaliser un plan conceptuel du projet et étape 6 – établir les phases de construction et de mise en œuvre. Enfin, la quatrième ronde de consultation a lieu durant la deuxième phase d’étude qui porte sur le processus d’évaluation des projets de transport en commun, y compris les approbations environnementales.

La phase 1 de l’étude recommandera l’étendue de la ligne d’allègement Nord, ainsi que le type de transport en commun rapide privilégié (p. ex. métro et/ou TLR). Cette phase comprendra également la réalisation d’une analyse de rentabilité initiale (ARI), qui sera mise à jour au fur et à mesure de la progression du projet.

La phase 2 de l’étude comprendra les évaluations environnementales détaillées qui détermineront les conditions existantes, les répercussions environnementales, socioéconomiques et archéologiques possibles du projet planifié, ainsi que les mesures d’atténuation associées. Lorsque les résultats des évaluations environnementales seront présentés à la communauté, un rapport environnemental sur le projet sera préparé et rendu accessible au public et aux autres entités aux fins de consultation. Cette phase mettra un terme au processus de PEPTC et mènera à la phase de conception détaillée.

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