Le projet / À propos de la ligne d’allègement Nord

Si vous avez eu l’occasion de prendre le transport en commun à Toronto, vous avez certainement remarqué que l’on commence à s’y sentir un peu coincé. Cette situation n’est pas uniquement attribuable aux manteaux encombrants, parapluies, équipements de sport ou sacs d’emplettes : c’est que nous sommes en pleine croissance! D’ici 2041, la population de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), qui approchait les 7 millions d’habitants en 2016, devrait passer à près de 10,1 millions d’habitants, ce qui représentera 4,8 millions d’emplois. Voilà pourquoi nous devons mettre en place des moyens plus efficaces et nombreux pour transporter les gens là où ils désirent se rendre.

La ligne d’allègement Nord bonifiera l’offre de transport en commun rapide pour mieux servir ses utilisateurs actuels et futurs et faire en sorte que nos communautés continuent d’être des endroits où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Cette seconde phase de la ligne d’allègement Sud planifiée permettra de combler les lacunes de notre réseau de transport en commun actuel et offrira un parcours de rechange pour désengorger la ligne 1 Yonge et les stations de correspondance existantes et futures, notamment Bloor-Yonge et Eglinton. L’optimisation du réseau de transport permettra de tirer le meilleur parti des actifs actuels et futurs et de la capacité du réseau. Les liaisons avec les centres urbains, les pôles d’emploi et les destinations régionales seront ainsi plus efficaces, et le navettage, moins long et plus commode.

Le financement provincial pour la ligne d’allègement Nord a déjà été octroyé afin d’entamer la planification et l’évaluation environnementale de cet important projet de transport en commun.

Cette carte montre la zone étudiée de la ligne d’allègement Nord, de Steeles Avenue au nord et de Victoria Park Avenue à l’est, à station Pape au sud et à Yonge Street à l’ouest. Cette carte indique aussi les lignes de transport en commun existantes, représentées par des traits pleins, comme la ligne 1 Yonge-University, la ligne 2 Bloor-Danforth, la ligne 4 Sheppard, le service ferroviaire GO et UP Express. Les TLR d’Eglinton Crosstown et de Sheppard East, deux projets en phase de livraison, sont représentés par des lignes pointillées. Les projets en phase de livraison sont à l’étape de construction ou de conception technique. Onze stations de correspondance sont représentées par des disques blancs et la Ligne d’allègement Sud est représentée par un trait noir avec des pointillés blancs au sud de la carte
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